La technologie  permet de s’approprier des démarches de conception, d’études et de fabrication
d’objets
Elle permet de comprendre l’influence de la technique dans la société.
4 thématiques ont une place importante. Elles seront abordées et réparties sur les trois
années du cycle 4(5ème, 4ème, 3ème):
 
1. Le design, l’innovation et la créativité
2. Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
3. La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques
4. L’informatique et la programmation.
 


Que va-t-on étudier l’année de cinquième ?
 
Le nouveau programme de technologie de la classe de cinquième s’articule principalement
autour d’un domaine d’application : "Habitat et ouvrages". Il accompagne l’élève dans
l’acquisition des connaissances et des compétences liées au socle commun.
Vous vous situerez au cœur des objets techniques de votre environnement (habitation
individuelle, équipements collectifs, aménagements urbains, aménagements intérieurs) qui
constitueront les divers centres d'intérêts de votre année de 5ème.
Ces objets techniques permettront d'étudier leur évolution dans le temps, la conception des structures, les
différents matériaux utilisés et leurs propriétés, les différentes énergies mises en
œuvre et les processus de réalisation.
 
Nous travaillerons autour de quatre séquences ou plus précisément quatre centres d’intérêt :
1 : Habitat : Fonctions et structures
Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour de nous? Quelles sont les
particularités des ouvrages de notre environnement ?
2 : La stabilité d'une structure
Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas?
3 : Les énergies mises en œuvre
4 : Agencement/Aménagement
 
Plusieurs habitats ou ouvrages variés seront étudiés .Exemples : La maison, les bâtiments, les
ponts, les écoles ...
 
Nous travaillerons autour de quatre séquences ou plus précisément quatre centres d’intérêt :
 
1 : Habitat : Fonctions et structures
Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour de nous? Quelles sont les
particularités des ouvrages de notre environnement ?
2 : La stabilité d'une structure
Pourquoi un ouvrage ne s’effondre-t-il pas?
3 : Les énergies mises en œuvre
Comment une unité d’habitation est-elle structurée?
 
- Documents d'accompagnement
 

- Livret de compétences